18 ème Festival Blues & Polar 2022

Manosque
Lieu : Chapelle Toutes Aures
  • 18 ème Festival Blues & Polar 2022
  • Logo
18 ème Festival Blues & Polar 2022Logo

Présentation

"Où sont nos racines ?"

LE 18éme FESTIVAL BLUES & POLAR AURA LIEU LES SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 AOUT 2022 À LA CHAPELLE DE TOUTES-AURES À MANOSQUE

" Les Voix de Toutes-Aures" . Fil rouge : L’âme de nos racines
Par les mots des écrivains comprendre les bleus à l’âme de la nature humaine. Par la voix du blues, exprimer les maux enfouis en chacun de nous. Pour y découvrir – peut-être – les racines de nos émotions.
Plus vous avez de racines, plus vous ouvrez les bras ! I Muvrini
Nos racines sont-elles des démons dont on ne peut se débarrasser ? Blues & polar

L’HUMEUR DU FESTIVAL

ON NE CHOISIT PAS SES PARENTS, ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE.
On ne choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher. Être né quelque part, c’est toujours un hasard… chantait il y a vingt ans déjà Maxime le Forestier. Alors que le Sétois Georges Brassens évoquait, un brin railleur, en 1972 « Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part… » Tout en écrivant des années plus tard, la merveilleuse « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète ». Sa Terre de vie et de cœur ! Autant de contradictions tout à fait pardonnables sur l’importance (ou pas ?) de nos racines, et de facto, sur nos origines de vie et nos comportements, même inconscients parfois. Le blues-roots des années 1920, celui dit des racines, chanté avec très peu de moyens instrumentaux si ce n’est une planche à laver le linge, voire le bruit métallique des chaines attachées à leurs pieds, évoque les conditions de vie indécentes des noirs dans les champs de coton, la ségrégation raciale, les lynchages du sinistre Ku Klux Klan, comme le chant frissonnant de Billie Holiday « Strange fruit » symbolisant ces pendus de tout âge, accrochés aux arbres tels des fruits étranges ; mais aussi Dieu, la vie, l’amour, les bars d’où ils étaient exclus par les blancs, et les émotions…

« Où sont nos racines : Nashville ou Belleville ? » chante Eddy Mitchell dans une de ses chansons, signée de son double Claude Moine. Elles existent bel et bien, et au-delà du hasard. En nous montrant qu’elles sont de toutes sortes, familiales, sportives, culinaires, musicales, politiques, culturelles… et qu’elles nous ont construits, qu’on soit de Puteaux ou de Revest-des-Brousses, de Roubaix ou de Brest, de Bruxelles ou de Marrakech, de Chicago ou Paname. Comme une plante qui cherche l’eau, nos racines puisent dans notre histoire et constituent nos souvenirs. Mais comme une fleur qui s’ouvre, nos racines ne vivent pas seules et recherchent toujours la compagnie. Et quand elles se rejoignent, elles font des petites pousses pour perpétuer la vie. Il en est ainsi en musique, quand Elvis Presley encore gamin, allait voir jouer BB King dans les bars noirs, en bravant les interdits, distillant peu après, la musique du futur mêlant gospel, blues, soul et jazz pour donner le rock. Il en est ainsi en littérature et au cinéma, où la fiction est le bras armé des idées comme le dit justement le cinéaste marseillais Robert Guédiguian. Nos racines ont une âme. Prenons-en soin !
Jean-Pierre Tissier.

LA CHANSON DU FESTIVAL 2022 : VIE-VIOLENCE DE CLAUDE NOUGARO https://www.youtube.com/watch?v=A9pgWA1y3gE

Le festival Blues & Polar 2022 sera dédié à Jacques Mény, cinéaste, auteur, conférencier, et président charismatique des Amis de Jean Giono décédé le 7 juin dernier. Amoureux-fou de l’œuvre de Giono, passionné de polar comme lui et nous, il savait découper les textes de l’écrivain universel pour en composer des lectures « sur-mesure » lues merveilleusement par Sophie Brochet et Antoine Coesens au Paraïs, mis à disposition gracieusement par Sylvie Giono pour Blues & Polar. Nous perdons un ami de longue date, et une mémoire immense. Repose en paix Jacques ! Tu vas terriblement nous manquer.
Jean-Pierre Tissier.

17
C’est le nombre de mécènes ou partenaires qui soutiennent Blues & Polar. Merci à eux au nom de la Culture pour tous. Comtes de Provence, le Crédit Mutuel, STM Nervi, Géosel, la SIMC, la Communauté d’agglomération Durance-Luberon-Verdon DLVA, la Ville de Manosque, ADFORALL, La Financière Colbert, Terre d’Oc, les Amis de Sant Brancaï, le domaine viticole du Château de Clapier à Mirabeau, la Distillerie et Domaines de Provence de Forcalquier, la Confiserie François Doucet d’Oraison, le Cinéma de pays, PFG Manosque et l’Espace culturel Hyper U Manosque.

LE PROGRAMME :

SAMEDI 27 AOUT.

Ouverture du 18e festival Blues & Polar Les Voix de Toutes-Aures dans la chapelle de Toutes-Aures.
16 heures. « Blues de Méditerranée » avec le trio CURMAIA. (Polyphonies paysannes du nord au sud de l’Italie). La Curmaïa, c’est 40 jours les pieds dans la boue, à repiquer du riz pendant 12 heures. C’était la "monda", qui durant des décennies attira des milliers de travailleuses dans la plaine du Po. Le dernier soir, ces mondines se réunissaient pour la Curmaïa, une grande fête payée par le patron ! Le trio Curmaia reprend ces chants qui scandaient lutt es et saisons. Trois voix qui se heurtent et se tressent autour du plaisir ancestral et vivant de la polyphonie.
Avec Audrey Peinado (chant et percussions), Laïla Sage (chant), et Lorenzo Valera (chant, guitare, accordéon). Un Trio que j’ai eu le bonheur de découvrir lors d’une soirée de l’Ecole buissonnière à Montjustin grâce aux talents de découvreuse de Marie Gerbaud. Soyez à l’heure, car dans la chapelle ça va être très beau…

Découvrez l’album-livre-CD de CURMAÏA
Site de la chapelle de Toutes-Aures à Manosque. Parking réglementé Accès handicapés. Buvette Amis de Sant Brancaï. Food Truck « Savoie ou Bien ? » Soupe au pistou des Disciples d’Escoffier et glacier Scaramouche.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE.

18 heures. Rencontre littéraire en plein air devant la chapelle. Maud Tabachnik est l’Invitée d’honneur du festival 2022. Romancière atypique ayant commencé sa carrière d’écrivaine sur le tard, elle écrit des romans situés à la frontière de plusieurs : genres roman noir, thriller politique, le roman policier historique… Elle a néanmoins écrit plus de 30 polars et vient de publier le visionnaire « Les Faisceaux de la peur » paru chez City éditions. Un des sept « Coups de cœur Blues & Polar/Comtes de Provence 2022 ». Nous sommes fiers de l’accueillir à Manosque.

NOS 7 « COUPS DE CŒUR BLUES & POLAR/COMTES DE PROVENCE 2022

Les Faisceaux de la peur de Maud Tabachnik (City éditions). Les Fêlures de Barbara Abel (Editions Plon). L’Unique goutte de sang de Arnaud Rozan (Editions Plon).) Les Paradis gagnés de Pauline Clavière (Éditions Grasset). - La Consule assassinée de Pierre Pouchairet (Editions Filature(s). Antoine de Christian Blanchard (Editions Belfond). Minuit dans la ville des songes de René Frégni Parrain historique du festival. (Editions Gallimard).
Dédicaces des auteurs sur le stand de l’Espace culturel Hyper U Manosque. Maud Tabachnik, Christian Blanchard, Pauline Clavière, Pierre Pouchairet, Barbara Abel, Arnaud Rozan, et René Frégni seront au rendez-vous des hauteurs de Toutes-Aures devant la chapelle dédiée à Saint Pancrace pour découvrir et rencontrer leurs lecteurs et lectrices.

19h 30/21 heures. Apéro-concert en extérieur sur le parvis de la chapelle. Concert rock-blues avec le duo Marius Ashtray (chant-guitare) et Jean-Gil Charvot (saxophone) & guests. - Leur union musicale est plutôt récente, et pourtant l’hyper-chevronné saxophoniste de jazz tendance plutôt free Jean-Gilles Charvot, et le jeune guitariste-chanteur de blues Marius Ashtray donnent l’impression d’évoluer ensemble depuis des lustres... En passant par le fameux pas du poulet (chicken) si cher à Chuck Berry, donnant à chaque fois au rocker défunt l’occasion de caqueter tout en remuant ses "crazy legs"... En effet, aussi étonnant que ça puisse paraître Marius Ashtray, Parisien bon teint adorant la Haute-Provence est un orchestre à lui tout seul. Il chante, fait le soliste, le bassiste et la guitare rythmique. Incroyable d’efficacité et de générosité, au point de jouer dans la foule avec le public déchaîné, puis sur le bar (comme au Café du Cours à Reillanne où je l’ai découvert un soir, bien avant le Covid) reprenant John Lee Hooker, Van Morisson, Muddy Waters, Howlin Wolf... Il transforme ainsi un blues des racines souvent très spleen, voire mélancolique en une joyeuse musique qui a fait lever le public jusqu’à plus soif. "Standing ovation" SVP après une tarantelle de folie extirpée de ZZ Top aux airs de tarentule du bayou. J.-P.T

DIMANCHE 28 AOUT

12 heures-15 heures : grand pique-nique dans l’herbe tiré du sac, ouvert à tous, dans l’esprit du traditionnel Lundi de Pâques à Toutes-Aures organisé chaque année par les Amis de Sant-Brancaï. Le premier pique-nique musical de Blues & Polar est animé par Pierre Meige & guests avec pour programme « De Vincent Scotto aux Rolling Stones ».

16 heures : Rencontre littéraire « Aux racines du terroir » dans la chapelle de Toutes-Aures animée par Jean-Pierre Tissier et René Frégni parrain de Blues & Polar avec Caroline Comte, Céline Picard, Marie-Noël Paschal, Pierre Meige, Jeanine Gerson-Père, Patrick Coulomb journaliste Culture de La Provence et éditeur cofondateur de L’Ecailler du Sud et Michel Ivonio (parolier, poète).
Buvette des Amis de Sant Brancaï au profit de la restauration de la chapelle de Toutes-Aures, food-truck « Savoie ou bien ? » (Spécialités savoyardes…) et Glacier Scaramouche.

18h 30 – 20h 30 : CONCERT DELTA BLUE (Jean-Paul Avellaneda (guitare-chant), James Pace (clavier-orgue Hammond), Stéphane Avellaneda(batterie) et Nicolas Bon (basse). C’est du lourd pour la clôture de Blues & Polar 2022. Depuis une trentaine d’années, Jean-Paul Avellaneda, avec un charisme fou, a converti au blues, une grande partie du Val de Durance, faisant des adeptes, générant des vocations et suscitant l’admiration par sa rigueur et sa générosité sur scène. Son blues, il le vit au plus profond de ses tripes, et ce blues roots des racines qu’il s’est choisi de défendre, c’est justement cette réflexion sur la vie qu’a engagée Blues & Polar cette année avec nos invités écrivains, notamment Arnaud Rozan auteur de « L’Unique goutte de sang » paru chez Plon qui évoque les années sombres du Ku Kux Klan – le sinistre KKK- aux USA. Attention, ça va vibrer du côté de Toutes-Aures à l’heure de l’apéro !

20h 45. CINÉMA EN PLEIN AIR - GRATUIT - SOUS LES ETOILES !

Annulé en raison de la pluie en 2011 au parc de la Rochette, nous souhaitions vous présenter un jour ce petit bijou de cinéma et de musicalité. Film gratuit en plein air projeté - pour la première fois sur le site de Toutes-Aures - par le Cinéma de Pays. Un film offert par le Service culturel de DLVAgglo.
BENDABILILI (film musical de 2010). Le résumé. Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo. Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.

LE PALMARÈS DES PRIX BLUES & POLAR /COMTES DE PROVENCE DE 2010 A 2022 2010.
Erika plus jamais ça de Jean Bulot (Des équateurs). 2011. Le Dormeur du Val de Fabienne Boulin-Burgeat. 2012. Quais des enfers d’Ingrid Astier (Gallimard Série noire). 2013. Marseille. La ville où est mort Kennedy de Maurice Gouiran (Jigal Polar). 2014. Loupo de Jacques-Olivier Bosco (Jigal Polar) remis par Yves Faure PDG Agronovae. 2015. Territoire de Olivier Norek (Michel Laffon). (Sur la photo ci-dessus en 2015 : Pierre Pouchairet, Olivier Norek, Michel Quint, Chris Costantini, Philippe Broussard et Karine Giebel). 2016. Au nom du fric de Pascal Thiriet (Jigal Polar). 2017. Rien ne se perd de Chloé Mehdi Jigal Polar).
Depuis cette date, il n’y a plus de Prix individuel, les livres sélectionnés par notre comité de lecture et leurs auteurs sont invités au festival Blues & Polar à Manosque et sont honorés comme « Coups de cœur Blues & Polar/Comtes de Provence ».
2018. Arrêt du festival. 2019. Reprise du festival avec une nouvelle équipe. Place désormais aux Coups de cœur Blues & Polar/Comtes de Provence sélectionnés et invités au festival. Karine Giebel Toutes blessent, la dernière tue (Belfond), Valérie Allam Quatre morts et un papillon (Caïman), Patrick Cavenair Les démons de l’Elysée (Ramsay), René Frégni Dernier arrêt avant l’automne (Gallimard).
2020. Pas de festival en raison de la pandémie de Covid 19.
2021. Gérard Saryan Prison bank water (Panthéon), Mercédès Crépin Un bon petit soldat (Flammarion), Jérôme Loubry Les Refuges (Calmann Lévy), Agnès Naudin Enfance en danger (Robert Laffont). Ils sont sept en 2022 : Maud Tabachnik Les faisceaux de la peur (City éditions), Barbara Abel Les Fêlures (Plon), Pauline Clavière Les paradis gagnés (Grasset), René Frégni Minuit dans la ville des songes (Gallimard), Pierre Pouchairet La Consule assassinée (Filatures), Arnaud Rozan L’Unique goutte de sang (Plon) et Christian Blanchard Antoine (Belfond).

Merci à nos mécènes et partenaires : Comtes de Provence, le Crédit Mutuel, STM Nervi, Géosel, SIMC, Durance-Luberon-Verdon DLVAgglo, ADFORALL, La Financière Colbert, Terre d’Oc, les Amis de Sant Brancaï, le domaine viticole du Château de Clapier, la Distillerie et Domaines de Provence de Forcalquier, la Confiserie François Doucet d’Oraison, PFG Manosque, le Cinéma de pays et l’Espace culturel Hyper U Manosque.

Mail : contact@blues-et-polar.com
Période(s) d'ouvertureDu samedi 27 au dimanche 28 août 2022.
Voir programme pour les horaires.
Catégorie(s)
  • Type de manifestation :
    • Culturelle
  • Arts et culture :
    • Concert
  • Musique :
    • Jazz et blues
Informations
  • Localisation :
    • Manosque
  • Informations complémentaires :
    • Lieu Chapelle Toutes Aures

Tarifs

Entrée libre.
Association Blues & Polar
Port : 06 71 78 05 12
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
Chapelle Toutes Aures
Chapelle Toutes Aures
Montée de Toutes Aures
04100
Manosque
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français

Carte

Destination
Chapelle Toutes Aures
Montée de Toutes Aures
04100
Manosque
Coordonnées GPS
Latitude : 43.824
Longitude : 5.7677
Nous vous suggérons également...