Accueil à la ferme sur La Routo

  • Transhumance
  • Grande Marges
TranshumanceGrande Marges

Présentation

Bienvenue sur La Routo (la Route en provençal) un itinéraire pédestre de 520 km sur les chemins de transhumance, dont 252 km dans les Alpes de Haute Provence, depuis les plaines de basse Provence jusqu’aux vallées alpines du Piémont.
Ce sentier de Grande Randonnée GR®69 est en cours d’aménagement mais vous pouvez dès à présent « far La Routo » sur les pas des bergers.
Nous vous invitons ici à parcourir, parmi les premiers, 3 étapes de ce parcours emblématique, à la découverte des produits de terroir du plateau de Valensole.

Trois jours de marche dans les pas de la transhumance, au cœur des Alpes de Haute Provence, à la rencontre des producteurs fermiers labellisés « Bienvenue à la ferme ».



Découvrez votre programme :
Jour 1 : étape Vinon-sur-Verdon - Valensole (21 km ; D+388 m)
Bienvenue à Vinon sur Verdon, dernier village traversé par cette rivière mythique de Provence. Avant votre départ, profitez d'une visite guidée "safran et arômes du Verdon", autour d'un des produits d'excellence de Haute Provence : Le safran. En vous écartant légèrement du GR, vous pouvez faire un détour par la troisième station thermale de France, Gréoux-les-Bains. Ce village d'eau et d'histoire tourné vers le bien-être est un incontournable.

Jour 2 : étape Valensole – Riez (17 km ; D+ 310 m)
Avant de « far La Routo », vous débutez votre journée par la rencontre de Françoise Jaubert, producteur-récoltant en agriculture biologique au Domaine des Grandes Marges à Valensole. Françoise vous invite à découvrir et savourer les produits de son terroir, 100% naturels, élaborés avec soin, exigence et rigueur dans le respect des traditions et d'un savoir-faire issu de 4 générations. Un beau moment de partage et d'échange autour de la dégustation d'olives et d’amandes bio, ou de l’huile d’olive vierge extra.
Il est temps à présent de se mettre en route pour cette 1ère étape qui vous emmène à Riez, cité de caractère, bâtie au flanc de la colline Saint-Maxime. Vous cheminez sur le plateau de Valensole dans une lumière exceptionnelle, vous découvrez les couleurs originales des champs de lavandes, sauges sclarées, blés, oliviers, tournesols … tout ça sur fond de montagnes bleues.

Jour 3 : étape Riez – Saint-Jurs (17 km ; D+ 580 m)
Après une bonne nuit de repos* c’est parti pour votre deuxième étape de La Routo. Direction Saint-Jurs, le village le plus élevé du plateau de Valensole. Une superbe randonnée, sans grande difficulté, offrant au regard des paysages époustouflants sur le plateau de Valensole, le Verdon, les Alpes du Sud, la montagne de Lure et le Mont Ventoux.
Vous terminez votre aventure sur La Routo par une nouvelle rencontre, cette fois avec Yvan Sauvaire à la Ferme de Vauvenières. Yvan est aux commandes d’une exploitation familiale en agriculture biologique depuis 1999. Il prend plaisir à partager sa passion pour ses productions de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (lavandin, lavande, hélichryse, thym, romarin...), légumes de saison, blé dur, pois chiches...

*Pour votre logement, vous pourrez séjourner dans la maison d'hôtes Le Grand Chêne à Valensole puis sur Riez dans un camping*** engagé Qualité Tourisme ™, un signe de reconnaissance et de confiance pour des établissements et des professionnels qui offrent des prestations de qualité pour vous satisfaire au mieux.

Pour votre retour, vous trouverez dans la rubrique nos suggestions (ci-dessous) les taxis ou location-vélos à proximité.

Bon à savoir :
La Routo est un itinéraire pédestre avec des tronçons adaptés aux pratiques équestres, VTT et VTTAE
Fête de la transhumance à Riez le troisième ou quatrième dimanche de juin
Possibilité de prolonger d’une nuit en dormant au Camping à la ferme de Vauvenières (1 nuit / 2 personnes en gîte à partir de 80 €)
Période(s) d'ouvertureDu 01/04 au 02/10/2022.
Labels, Guides
  • Local :
    • Autour du lac de Sainte Croix du Verdon
    • Vinon-sur-Verdon
Catégorie(s)
  • Nature :
    • Eau
    • Faune - flore
    • Environnement / Développement durable

Tarifs

A partir de 140 € / 2 personnes.

À savoir

Le prix comprendLe logement 1 nuit base 2 personnes en chambre d'hôte (petit déjeuner inclus), la visite de la safr'anerie (Safran et Arômes) et la trace GPX de l'étape "Vinon-sur-Verdon - Valensole" à télécharger.
Le logement 1 nuit base 2 personnes en camping*** Qualité Tourisme ™ (« Cabane Magique » - 1 chambre-sdb-wc), les visites mentionnées au programme (Domaine des Grandes Marges à Valensole et Ferme de Vauvenière à Saint-Jurs) et la trace GPX des étapes « Valensole – Riez » et « Riez – Saint-Jurs » à télécharger .
Le prix ne comprend pasLa taxe de séjour, les repas et les dépenses personnelles
Bienvenue à la ferme
Tél : 04 92 30 57 57
Coordonnées
Relais départemental de la Chambre d'agriculture
BP 117
04004
Digne-les-Bains

Carte

Destination
Relais départemental de la Chambre d'agriculture
BP 117
04004
Digne-les-Bains
Coordonnées GPS
Latitude : 44.092193
Longitude : 6.235976

Offre liée

Adresse utile

Le Camping Rose de Provence-Verdon*** est à taille humaine et familial dans un quartier très calme avec piscine chauffée et au cœur des Gorges du ...
  • Accessibilité :
    • Accès PMR en autonomie
  • Animaux admis
  • Accepte les Chèques Vacances
  • WiFi, Internet
  • Bien-être (spa, sauna...)
  • Piscine
  • Point alimentation
  • Laverie
  • Restaurant
Gréoux-les-Bains
Partez à la découverte de paysages merveilleux à vélo avec Veloc’Sud. Nos vélos tous chemins et nos vélos à assistance électrique seront vos...
Valensole
Locations et réparations de vélos. Vélos électriques, VTT, VTC et accessoires. VTT électrique vélos enfant, sièges enfants, location vélo ...

Parcours

Le Grand Chêne n°1 : Chambre d'hôtes de 15m² au 1er étage, accessible par escalier en pierre. Le Grand Chêne n°2 : Chambre d'hôtes au rez de ...
  • WiFi / Internet
  • Parking, Garage
Vinon-sur-Verdon
Lors de cette visite, vous découvrirez la vie du safran, du bulbe à l'assiette. Safran & Arômes du Verdon a pour mission de vous fournir des ...
Gréoux-les-Bains
Les eaux thermales de Gréoux-les-Bains traitent deux orientations thérapeutiques : rhumatologie et voies respiratoires. Sous forme de cures ...