Balade littéraire : à la découverte de Lazarine de Manosque

    Le saviez-vous ? Jean GIONO n’est pas la seule figure emblématique ayant vécu Manosque. Participez à une visite guidée exceptionnelle où vous pourrez découvrir la vie et les textes de Lazarine de Manosque.
    Alors vous vous demandez probablement qui est Lazarine de Manosque ?
    Cette autrice courageuse est née à Manosque le 25 juin 1848 dans une famille paysanne pauvre et illettrée. Elle a rapidement pris goût à la poésie, puis à l’écriture de poèmes. A 38 ans, après avoir divorcé d’un homme qui la rendait très malheureuse, elle a pris la décision de quitter Manosque puis de rejoindre sa sœur pour commencer une nouvelle vie. C’est au contact du père Xavier de Fourvière, à l’église marseillaise Saint Laurent, qu’elle a renforcé sa maitrise de la langue provençale, devenant ainsi félibresse.
    Par la suite, sous le pseudonyme Lazarino de Manosco, sa réputation de poétesse lui a permis d’entretenir une correspondance avec d’emblématiques écrivains de l’époque.  Frédéric Mistral et Paul Arène sont ainsi devenus ses amis. Très populaire, elle a également apporté un soutien important aux écrivains qu’elle recevait chez elle. En 1892, Mistral lui a même décerné le diplôme de Felibresso manteneiris.
    Vous pourrez en apprendre bien plus sur Lazarine de Manosque à travers cette visite guidée qui débute place des Observantins, aux portes de la vieille la ville de Manosque. Elle permet notamment de découvrir des récits, des poèmes et la riche correspondance de la poétesse. Le contexte historique et culturel du 19e siècle à Manosque est aussi abordé lors de ce parcours de 2 heures dans le centre-ville.
     
    L’événement est accessible à partir de 16 ans. Il a lieu tous les samedis à 14h, du 21 janvier au 18 février 2023 (jauge minimum de 4 personnes sans quoi la visite est annulée). Réservations en ligne (jusqu’à 24 heures avant le départ) ou dans les bureaux d'information touristique (jusqu’à 15 minutes avant le départ).