Floraison lavandes 2022

  • début floraison de la lavande plateau de Valensole
La floraison de la lavande a débuté début juin (avec 2 semaines d'avance) sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute-Provence !

La récolte de la lavande a débuté le 7 juillet sur le plateau de Valensole.


 

A propos du plateau de Valensole

Reconnu comme l’un des plus vastes plateaux de France, le plateau de Valensole se situe dans le Parc Naturel Régional du Verdon, à proximité des gorges et lacs du Verdon. Erigé à 590 mètres d’altitude sur plus de 800 km², la commune de Valensole et son plateau de près de 12.700 hectares est l’une des plus vastes communes de France.

Depuis le plateau de Valensole, vous pourrez admirer les magnifiques champs de lavandes avec en toile de fond toute la chaîne des pré-alpes.

  • champs de lavande Valensole Haute Provence - © Louai Barakat

Calendrier 2022 de la floraison de la lavande sur le plateau de Valensole (alpes de haute provence)


La période de floraison de la lavande est courte et s'étend généralement de la mi-juin à la mi-juillet et attire énormément de monde. Les routes sont très fréquentées à cette période, soyez prudents !
Retrouvez les dates prévisionnelles concernant la période de floraison de la lavande sur le plateau de Valensole.


début juin : début de la floraison de la lavande
Cette année la floraison des champs de lavande a débuté début juin, avec donc un peu d'avance. Celle-ci a lieu habituellement mi-juin.

15/20 juin : tous les champs de lavande devraient être pleinement en fleurs

à partir du 6 juillet : la récolte a débuté.

12 juillet : Il ne reste plus beaucoup de champ encore en fleurs

16 juillet : tous les champs de lavande ont été récoltés.

Rendez-vous l'an prochain pour admirer les champs de lavandes en fleurs !

La visite de distilleries est toujours possible.
 
 
Floraison lavande, plateau de Valensole

 
photo du 23 mai 2022


photo du 27 mai 2022 :

Chaque épi cache en lui un bourgeon violet. La couleur se révèlera pleinement à nos yeux probablement la semaine prochaine.


photo du 17 juin 2022 - 
© Damien Frossard


photo du 23 juin 2022


photo du 9 juillet 2022



photo du 10 juillet 2022 - © Damien Frossard



Lavande ou lavandin : quelles sont les différences ?

Il existe de nombreuses variétés de lavande, les plus connues étant la lavande fine appelée aussi lavande vraie et la lavande aspic. C’est une plante vivace qui pousse en altitude entre 500 et 1500 mètres ; elle peut être ingérée, elle est très utilisée en parfumerie et a des vertus médicinales (cicatrisante, désinfectante, calmante…).

Le lavandin est un hybride a l’odeur plus forte, un peu camphrée qui produit davantage d’huile essentielle par kilo de fleurs. C’est une plante qui peut être cultivée à moindre altitude et qu’on voit souvent dans les vallées.

 



La Route de la Lavande du plateau de Valensole en Haute-Provence

Empruntez cet itinéraire touristique et découvrez un paysage unique et un terroir typique de la Haute-Provence. Partez à la rencontre de producteurs passionnées et faites quelques arrêts le temps de quelques clichés. Vous découvrirez de sublimes points de vues sur le plateau de Valensole pour photographier les champs de lavandes en Provence.

Au fil des Routes de la Lavande sur le Plateau de Valensole, des distilleries et un musée vous accueillent pour vous révéler tous les secrets de cette plante aux mille vertus.

Télécharger la carte de la Route de la Lavande du plateau de Valensole