Plongez dans la magie des champs de lavande de Valensole, une destination incontournable en Provence. Ce guide vous dévoilera tout ce qu'il faut savoir pour vivre une expérience inoubliable parmi les magnifiques fleurs violettes qui font la renommée de cette région.
Comment se Rendre à Valensole
Situé dans les Alpes de Haute-Provence, le plateau de Valensole s'étend sur 800 km² à une altitude moyenne de 500 mètres. Pour y accéder, une voiture est essentielle. Les aéroports les plus proches sont ceux de Nice (160 km) et de Marseille (95 km). Une fois arrivé, vous pouvez louer une voiture pour parcourir librement les routes pittoresques.
La Floraison des Champs de Lavande
La meilleure période pour admirer les champs de lavande en fleur s'étend de mi-juin à mi-juillet. La lavande atteint son apogée en juillet, juste avant la récolte qui commence le troisième dimanche de juillet. Pour profiter pleinement de ce spectacle, planifiez votre visite entre le 1er et le 15 juillet.
Où Voir les Champs de Lavande à Valensole ?
Le plateau de Valensole, s'étendant sur 800 km², regorge de champs de lavande. Pour découvrir les plus beaux paysages, explorez librement les routes D6, D8, D15 et D115. Cela vous permettra d'éviter les sites touristiques populaires comme « Lavandes Angelvin ». Lors de votre périple, vous croiserez également des champs de sauge, de tournesol et de blé, offrant des vues tout aussi photogéniques. Si vous manquez de temps, utilisez la carte ci-dessous pour localiser rapidement les spots de lavande les plus pittoresques. Bon road trip en Provence !