Le Plateau de Valensole

Valensole, Vinon-sur-Verdon
  • Champs de lavandin
  • Champs de lavande
  • Oliviers lavande
  • Récolte des lavande
  • Sauges sclarées
Champs de lavandinChamps de lavandeOliviers lavandeRécolte des lavandeSauges sclarées

Présentation

Immense mer de galets roulés, le plateau de Valensole est le "grenier de la région". Reconnu comme l'un des plus vastes plateau de France, il se situe entre Durance et Asse, à proximité des Gorges du Verdon et de ses lacs.
Erigé à 590 mètres d’altitude, le village de Valensole a donné son nom au plateau entier. Avec l’alignement géométrique des plantations de lavandin, la délimitation des champs soulignée d’amandiers, ce paysage est saisissant ! Sur plus de 800 km² la commune de Valensole et son plateau de près de 12.700 hectares est l’une des plus vastes commune de France! Ce vaste territoire est délimité au nord par l'Asse, au sud par le Verdon, à l'ouest par la Durance et se termine à l'est sur les contreforts du massif du Montdenier.
En plus de la lavandiculture, cette terre est propice à la culture céréalière avec le fameux blé dur, la culture de l'olivier, de la truffe et de l'amande. Arbre roi du plateau, l'amandier occasionna de grands profits au XIXe siècle. Installé en Provence depuis l'Antiquité, il annonce l'arrivée du printemps avec l'éclosion précoce de ses fleurs. L'amande princesse, la plus fine, est très recherchée dans la pâtisserie et dans la confiserie pour la fabrication du calisson et du nougat que l'on prépare avec le miel de lavande du plateau d'une qualité exceptionnelle! Depuis quelques années, avant l'éclosion des fleurs de lavandin, on remarque la présence de sauge sclarée, plante herbacée bisannuelle utilisée pour ses qualités aromatiques et médicinales. La viticulture qui occupait presque 600 ha au milieu du XIXe siècle, représentait une des principales économies de la commune. À la suite de la crise phylloxérique et des aléas de l'histoire, la culture de la vigne a régressé pour ne subsister que sur la commune de Gréoux-les-Bains et de Quinson. La qualité toute particulière de ce terroir disposant d'un climat mi-méditerranéen mi-alpin, donne jour à des vins de grande qualité.
Selon les saisons, le plateau revêt différents aspects. Les cimes enneigées et les amandiers en fleurs de mars laissent place en juillet au bleu du lavandin et à l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur le ciel bleu pur d’hiver. De nombreux cabanons et pigeonniers témoignent de la richesse de ce petit patrimoine de pays.
Ce sol très typique est constitué d'une épaisse couche de formation conglomératique dépassant parfois le millier de mètres d’épaisseur qui est composé d'une succession de bancs de poudingue à galets, avec des intercalations de sables ou de grès et de limons, voila donc le « complexe de Valensole » si cher aux géologues. Cette formation hétérogène joue un rôle important pour la végétation, permettant l’alternance de zones arides et humides. Enfin, le développement de son agriculture est particulier puisque c’est le seul espace ouvert et vaste du Verdon.
On peut ainsi distinguer sur le plateau de Valensole :
• Les prairies ou pelouses, constituées de plantes herbacées annuelles, berceau douillet des Ophrys, petites orchidées du pourtour méditerranéen.
• La garrigue formée de petits buissons bas et de plantes aromatiques.
• Le maquis, domaine d'espèces arbustives ou buissonnantes, en général piquantes.
• Les bois et forêts, dominés par le chêne vert et le pin d'Alep.
Depuis le plateau de Valensole, vous pourrez admirer toute la chaine des pré-alpes, le massif du Devoluy, le Mont Denier, le Chiran, le Moure de Chanier, la montagne de Lure, le Mont Ventoux, le massif de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume.
Catégorie(s)
  • Divers nature :
    • Point de vue
    • Plaine
Coordonnées
Le Plateau de Valensole
04210
Valensole
Tél : 04 92 74 90 02
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
Destination
Le Plateau de Valensole
04210
Valensole
Coordonnées GPS
Latitude : 43.838
Longitude : 5.9838